Report : Manchester United 2-1 Arsenal
Manchester United a mis fin au début de saison "parfait" d’Arsenal grâce à un but contre son camp d’Abou Diaby qui a offert la victoire 2 à 1 aux champions d’Angleterre, à Old Trafford. United remonte à la 3e place.Pour ce premier match entre membres du "Big Four", les deux formations ont offert un beau spectacle, notamment en deuxième période, où l'intensité des duels fut impressionnante, comme en atteste les neuf cartons jaunes distribués par l'arbitre, Monsieur Mike Leslie Dean, et l'expulsion d'Arsène Wenger en fin de rencontre pour contestation.
La première occasion du match était à mettre au crédit de United par Fletcher, bien servi par Rooney, dont l'enchaînement poitrine volée du gauche passait au-dessus du cadre d'Almunia à la 9e min.
Mais ce fut finalement les gunners, légèrement dominateurs, qui ouvrirent la marque à la 40e min, grâce à Arshavin, libre de tout marquage, qui décocha une frappe des 25m qui se logea dans la lucarne droite de Foster. L'ancien attaquant du Zenith St-Petersbourg s'était déjà distingué à la 25e min après que son tir passa juste au dessus des buts. Il aurait pu également facilement obtenir un pénalty à la 38e min, suite à un tacle appuyé de Fletcher.
A la mi-temps, Arsenal menait donc par 1 but à 0 et étrangement, aucun changement ne fut opéré dans l'effectif mancunien à la reprise. Les Gunners frôlèrent même le break en tout début de seconde période lorsque Arshavin centrait pour Van Persie qui reprit du plat du pied dans la surface. Mais Foster sortait alors l'arrêt du match avec un dégagement réflexe du pied à la 48e min.
Manuel Almunia permit ensuite à ses hôtes d’égaliser, lorsqu'à la 59e min, il faucha Rooney dans la surface de réparation. L'arbitre indiqua sans hésiter le point de pénalty et l'attaquant de United marqua son 4e but (meilleur buteur de la premier League à égalité avec Defoe Jermain) en prenant le gardien à contre pied.
A la 63e min, Van Persie enroula un coup franc qui s'écrasa contre la barre transversale. Moins d'une minute plus tard, United frappa de manière décisive. Sur un coup franc parfaitement botté par Ryan Giggs, qui honorait son 810e match sous le maillot mancunien, Abou Diaby, sous la pression d’un joueur de United, parvenait à tromper son propre gardien de la tête.
Après le temps règlementaire, United aurait pu faire le break une première fois par Dimitar Berbatov qui rata complètement sa frappe (92e), puis par Nani qui manqua à son tour un but tout fait après que sa première tentative fut repoussée par Almunia (94e).
A la 96e min, Van Persie réussit à glisser le ballon derrière Foster, mais le but fut refusé à juste titre, après une position de hors-jeu de William Gallas. Wenger, lui, fut envoyé dans les tribunes par Dean!
Sir Alex avait rappelé avant le match que son équipe avait perdu trop de points la saison dernière contre ses rivaux directs. Le manager mancunien a été entendu!
Grâce à cette victoire, Manchester est désormais troisième du classement à 3 points de Chelsea et Tottenham.
Manchester United : Foster, O’Shea, Vidic, Brown, Evra, Valencia (Park 63'), Carrick, Giggs (Berbatov 85'), Fletcher, Nani, Rooney
Sur le banc : Kuszczak, Neville, Scholes, Owen, Anderson
Avertis : Brown, Rooney, Evra
Buteurs : Rooney (pen, 59'), Diaby (csc, 64')
Arsenal : Almunia, Clichy, Gallas, Vermaelen, Sagna, Song, Diaby, Denilson (Eduardo 79'), Eboue (Bendtner 71'), van Persie, Arshavin (Ramsey 81')
Sur le banc : Mannone, Silvestre, Gibbs, Wilshere
Avertis : Almunia, Gallas, Sagna, Song, Eboue, van Persie
Buteur : Arshavin (40')
Affluence : 75 095 spectateurs
Source :: skysports.com, teamtalk.com
Réactions : Manchester United 2 - 1 Arsenal
Les réactions de Sir Alex Ferguson, Wayne Rooney et Darren Fletcher, après la victoire contre Arsenal 2-1 à Old Trafford.Sir Alex s'est montré satisfait de voir son équipe puiser dans ses ressources et finir par gagner ce match, après avoir été mené en fin de la première mi-temps après un superbe but d'Andrei Arshavin, pour conclure une victoire d'une grande importance.
"Nous aimons gagner et surtout gagner en jouant bien. Les deux choses sont importantes. Je pense que nous l'avons fait en deuxième période et nous avons mérité de gagner si l'on se base sur cette performance."Le boss des Reds fait particulièrement allusion aux résultats décevants acquis face aux équipes du Big four la saison dernière.
"Ça doit changer cette saison", avait-il déclaré auparavant. Et ses joueurs ne l'ont pas laissé tombé!
"Quand vous perdez 1-0 à la mi-temps, c'est une tâche difficile de remonter contre une équipe avec les capacités d'Arsenal. Nous avons dû puiser dans nos ressources. Ce résultat peut faire une vraie différence et les joueurs vont être boostés par cette victoire.""Gagner les gros matchs, c'est important. La saison dernière, nous avons perdu 4 points contre Arsenal et 6 contre Liverpool donc, nous devions faire un meilleur départ cette saison contre les équipes les plus fortes."Après une semaine de controverses à propos des "plongeons" des joueurs, Sir Alex pense que l'arbitre a pris deux très bonnes décisions pendant le match. Le tacle de Darren Fletcher sur Arshavin en première période était, selon lui appuyé, mais réglementaire. Tandis que la faute de Manuel Almunia sur Wayne Rooney, qui a mené au pénalty pour United, était aussi justifié.
"Il n'y avait pas penalty sur le tacle de Darren Fletcher sur Arshavin. Fletcher a clairement joué la balle. L'arbitre était 10 m et ce n'était en aucun cas un penalty. C'était un tacle engagé de Darren et s'il était arrivé un tout petit peu plus tard, il y aurait eu penalty. Mais il a pris la balle. C'était la bonne décision , il n'y a aucun doute."Wayne Ronney a marqué le penalty et a été à l'origine d'un retour de son équipe en seconde période. Il précise que désormais, il prendra le rôle de tireur de penaltys de façon permanente.
Après le départ de Cristiano Ronaldo la place de tireur de penalty n'était plus attribuée, et après que Michael Carrick ait manqué son tir à Burnley, Rooney a maintenant pris les choses en main.
"Personne ne savait réellement qui était notre tireur de penalty (après le départ de Ronaldo). Nous en avons eu un contre Burnley et malheureusement, Michael l'a manqué. Après ça, j'ai dit que je voulais tirer des penaltys et heureusement, j'ai marqué aujourd'hui."Rooney admet que United avait besoin d'élever son niveau de jeu après une première mi-temps infructueuse.
"Je pense que nous avons été bien meilleurs en deuxième mi-temps. Arsenal a eu une possession de balle un peu plus importante mais je ne pense pas qu'ils nous aient vraiment fait mal, à part sur le but. Nous savions que nous allions devoir nous découvrir et mieux jouer en seconde période et nous l'avons fait."
"Nos résultats contre les grandes équipes la saison dernière n'étaient pas très bons. Arsenal avait bien commencé la saison et nous avions déjà perdu un match donc, nous avions vraiment besoin de gagner. C'est génial d'avoir pu le faire."Wayne Rooney et Sir Alex Ferguson ont aussi fait l'éloge de la remarquable performance de Darren Fletcher sur ce match.
Le milieu de terrain écossais a couvert tous les coins et recoins du terrain, a bloqué des passes et des tirs avec quasiment toutes les parties de son anatomie et a été a l'origine de la plupart des attaques de United.
Les performances de Fletcher cette saison, et même avant, ont révélé un joueur mature atteignant son sommet footballistique. Toujours encore sous-côté en dehors d'Old Trafford, les supporters de United connaissent la valeur de l'écossais et montrent régulièrement leurs appréciations sur ses longues et explosives courses.
Étonnamment, c'est Wayne Rooney qui a été désigné homme du match, Rooney, qui selon Ferguson va généreusement lui remettre la bouteille de champagne.
"Rooney a été fantastique en seconde période et a été nommé homme du match. Mais je l'aurai donné à Darren Fletcher", déclare Ferguson.
"Je pense que Wayne va lui donner, » dit -il en riant. «Darren a été le joueur le plus remarquable sur le terrain. Il a vraiment été incroyable. Il joue toujours bien lors de ces grandes occasions parce que c'est un joueur de gros matchs", conclut-il.
"Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, les attaquants marquent des buts et ont souvent tendance à recevoir la récompense d'homme du match. Mais Fletch, aujourd'hui, a été supérieur à tout le monde sur le terrain", ajoute Wayne Rooney.
Quand à Fletcher, justement, il pense avoir bien mérité"un peu de chance" pour ne pas avoir concédé ce penalty alors qu'il avait été durement expulsé la saison dernière en match retour des demis-finales de la Ligues des champions contre ... Arsenal. Un carton rouge qui l'avait privé de finale.
"Je suis venu pour le tacle et j'ai senti que j'avais eu la balle. Peut-être que j'ai mérité un peu de chance après ce qui est arrivé la saison dernière. Ces choses là arrivent dans le football. Je sais que j'ai joué un peu la balle et un peu le joueur mais dans l'action, vous ne pouvez être sûr à 100 %", précise Darren.
"J'ai apprécié le challenge de joueur contre Arsenal. J'ai fait ce que je fais d'habitude. Je suis allé vers l'avant et j'ai essayé d'augmenter le tempo du match. Je fais des tacles et j'essaye de faire jouer les gars. Ce n'est pas différent des autres matchs, mais on le remarque plus durant les gros matchs."Source :: manutd.com, skysports.com